HACCP ?
HACCP est une abréviation pour Hazard Analysis of Critical Control Point, une analyse des risques de points critiques dans le processus de production. A base des données de cette analyse un système est conçu pour sauvegarder et contrôler la sécurité des aliments pendant la production et la distribution. Le contrôle s'effectue sur tout les points dans le processus où un risque potentiel pour la santé du consommateur est présent. Des mesures de contrôle et de maîtrise sont établies et introduites dans l'entreprise. Ce plan Haccp est très spécifique pour une entreprise individuelle.
 
 
Code d'hygiène
Un code d'hygiène est une manière pour un ensemble d'entreprises actif dans le même secteur, de satisfaire à toutes les demandes législatives de cette régulation. Chaque entreprise s'engage à respecter le code d'hygiène. Maîtrise du processus et le maintien d'un bon standard d'hygiène ou Haccp peuvent être réalisé en applicant le code d'hygiène sur la propre entreprise. Dans cette code on retrouve quels points de processus doivent recevoir l'attention nécessaire pour l'achat, le triage, l'emballage et le stockage des oeufs. Les points d'attention qui sont d'une grande influence sur la sécurité du produit final, sont désignés come points de contrôle spécifiques, et devront être maîtriser démontrablement.
 
7 principes
Haccp peut être résumé dans une énumération de sept principes :
1. Etablir une analyse des risques.
2. Identification de points de contrôle critique.
3. Identification des limites critiques.
4. Surveillance des points de contrôle critiques.
5. Détermination des actions de rectification.
6. Tenir à jour les données avec exactitude.
7. Vérification du bon fonctionnement du système, et si nécessaire ajuster.
 
Application
Début 1996 notre firme à commencé l'application d'un nouveau plan Haccp dans la pratique.
Un système de contrôle approfondi sur l'acceptation de marchandise, ainsi que régistration et quotation périodique des fournisseurs est la première étappe importante dans le processus.
Un programme de nettoyage sous le nom de "Instruction de travail désinfection et nettoyage" a été entammé, et corrigé.
Grâce à une formation de personnel l'importance et l'application d'une bonne hygiène personnelle réalisé dans 'Instruction de travail hygiène personelle'.
Avec l'introduction du DPCS (documented pest control system) un système avancé à été établi pour la prévention et la lutte contre le vermine.
Avec l'achat du système Thermomax Datalogging un total enrégistrement des températures pendant le stockage et la distribution à été établi. Tous nos camions isotherme (Scania + Chéreau) sont équipés de réfrigération moderne (Thermoking).
 
Le futur proche
Une complète gestion du tracé des produits, de l'origine jusqu'à la consommation, est le nouveau défi pour l'agro-industrie. En étroite coopération avec nos fournisseurs et nos clients, nous essayons d'établir un système de surveillance de toute la chaîne, ou à chaque moment un produit fini peut être tracé grâce à son codage, et ceci dès sa première origine, jusq'au dernier changement des conditions de distributions dans le cycle distributeur. Ceci est une réponse immédiate sur tous les problèmes de la récente "crise-dioxine".

[bulletin-d'info][info d'entreprise][contact]

Remarques sur le site ? Envoyez un message e-mail à webmaster @ dhaeze.com
© 1999-2005 D'Haeze sa - Projet & réalisation piet @ dhaeze.com